Le guide ultime pour sécher vos cheveux
En matière de séchage des cheveux, de nombreuses idées fausses peuvent entraîner des dommages inutiles. L’une des plus courantes est l’idée selon laquelle les cheveux doivent être pressés vigoureusement ou complètement séchés, alors qu’en réalité, moins c’est souvent plus lorsqu’il s’agit de manipuler vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés. En fait, la clé d’un processus de séchage sain commence sous la douche. Ici, la directrice du développement pédagogique de K18 , Amber Thorne, démystifie d’autres mythes et partage un guide étape par étape pour sécher les cheveux de la bonne manière. Lisez-le, enregistrez-le et mémorisez-le – et vos cheveux vous remercieront pour toujours. Étape 1 : Démêlez-les lorsqu’ils sont mouillés
La première étape pour éviter les dommages pendant le processus de séchage commence bien avant même de prendre une serviette ou un sèche-cheveux. « Démêler vos cheveux sous la douche, tout en utilisant un après-shampoing, est essentiel », explique Thorne. « Pourquoi ? Parce que cela réduit la quantité d’agitation mécanique nécessaire une fois que vous sortez de la douche – et moins vous manipulez les cheveux mouillés, mieux c’est. »
Thorne préfère un peigne de douche large pour cette tâche. « Utilisez-en un pour démêler délicatement vos cheveux encore humides, en veillant à ce que les mèches soient lisses et plates. Cela facilite le processus de séchage et réduit le risque de casse ou de frisottis par la suite. »
Étape 2 : Pressez, ne froissez pas
Pour éliminer l'excès d'humidité de vos cheveux, la technique préférée de Thorne est de presser plutôt que de froisser : « Après avoir démêlé vos cheveux, essorez-les doucement avec vos mains au lieu de les tordre, de les froisser ou de les froisser dans une serviette, en partant du sommet de la tête jusqu'aux pointes », explique-t-elle. Cette étape simple permet de réduire les frottements et d'éviter toute tension inutile sur les mèches. Étape 3 : Choisissez la bonne serviette
Le type de serviette que vous utilisez peut faire une énorme différence dans la façon dont vos cheveux sèchent. Par exemple, de nombreuses serviettes traditionnelles sont rugueuses, ce qui peut provoquer des frottements qui entraînent des frisottis et des cassures. Thorne recommande d’opter pour une serviette spécialisée, comme une serviette Aquis, conçue pour les cheveux mouillés. « Ces serviettes sont plus douces et aident à réduire le temps d’exposition de vos cheveux à l’humidité, ce qui réduit finalement le temps de séchage, ce qui est une bonne chose », dit-elle.
Lorsque vous utilisez votre serviette, veillez à évacuer uniformément l'humidité, de la couronne jusqu'aux pointes, et évitez de tordre ou de frotter, car cela peut créer des enchevêtrements ou abîmer la cuticule, ce qui peut entraîner davantage de dommages.
Étape 4 : Laissez-le sécher un peu à l'air libre
L’étape suivante est très importante et souvent négligée : avant d’utiliser votre sèche-cheveux, laissez vos cheveux sécher à l’air libre. « L’humidité a tendance à se libérer des zones abîmées des cheveux en premier », explique Thorne. « En laissant vos cheveux sécher à l’air libre un peu, vous pouvez concentrer la chaleur sur les sections les plus saines (comme les racines ou les longueurs moyennes) et terminer par les pointes, qui sont généralement plus fragiles. Cette stratégie vous permet également de minimiser le temps d’application de la chaleur sur les zones déjà fragilisées de vos cheveux. »
Étape 5 : Protéger, protéger, protéger
Une fois vos cheveux préparés et prêts à les sécher, n'oubliez pas de les protéger de la chaleur. « Tout comme vous ne plongeriez pas votre main dans un four à 450° , vous ne devriez pas exposer vos cheveux à une chaleur élevée sans protection », explique Thorne. Son choix : l'huile réparatrice moléculaire de K18 , qu'elle aime appliquer des racines aux pointes, en accordant une attention particulière aux zones où vous prévoyez d'appliquer le plus de chaleur, comme le contour du visage.
Étape 6 : Choisissez le bon outil
« Le sèche-cheveux est souvent sous-estimé lorsqu’il s’agit de dommages capillaires », explique Thorne. « Alors que les fers à lisser et les fers à friser sont connus pour leur chaleur élevée, les sèche-cheveux peuvent atteindre des températures tout aussi élevées. De plus, ils restent sur vos cheveux beaucoup plus longtemps et sont souvent positionnés plus près du visage, ce qui peut mettre à mal l’intégrité des cheveux dans les zones déjà stressées. »
Pour minimiser ce risque, pensez à régler la température de votre sèche-cheveux. « Réglez-le sur une température plus basse, soufflez toujours vers le bas sur la tige du cheveu et utilisez une brosse douce qui convient le mieux à votre type de cheveux. »
Étape 7 : Travaillez de l'arrière vers l'avant
Voici un conseil de pro : commencez par sécher vos cheveux de l'arrière vers l'avant. « Dans les salons, les coiffeurs commencent souvent à sécher les cheveux à l'avant de la tête pour que vous puissiez voir la couleur ou la coupe, mais à la maison, il est préférable de commencer à l'arrière de la tête pour éviter de trop solliciter les sections avant, qui ont tendance à être plus fragiles », explique Thorne. « Lorsque vous atteignez l'avant, les cheveux seront presque secs, ce qui vous permettra de vous concentrer sur l'utilisation du sèche-cheveux comme outil de coiffure sans surexposer la zone à une chaleur excessive. »